ORIENTATION
→ L'orientation
→ La motivation
→ L'évaluation
→ Le bilan
→ Test de personnalité
→ Test d'aptitudes
→ Aide au choix
→ La motivation
→ L'évaluation
→ Le bilan
→ Test de personnalité
→ Test d'aptitudes
→ Aide au choix
Me contacter
Tel : 06 84 97 24 75
Tel : 06 84 97 24 75
N° ADELI : 35 93 0278 3
SIRET : 493 763 163 00026
APE : 8690 F
Liens utilesSIRET : 493 763 163 00026
APE : 8690 F

00041440
ORIENTATION
L'orientation professionnelle <<
De nombreux adolescents ou jeunes adultes sont confrontés à des interrogations concernant leurs études ou leur formation professionnelle. Des problèmes de concentration sont quelquefois évoqués, faute d'intérêt suffisant pour ce qu'ils font. De plus, des difficultés dans le parcours scolaire antérieur peuvent conduire à une baisse de l'estime de soi, à une diminution du sentiment d'efficacité personnelle et du sens de la maîtrise des événements (quoi que je fasse, je n'y arriverai pas, je n'aurai pas de travail etc...), voire à des conflits avec les parents.
Le sentiment d'efficacité personnelle c'est ce qui permet de mettre en route des attentes positives (" je sais que si je fais ça, j'obtiendrai quelque chose de bien ") et de les maintenir (" j'ai obtenu telle chose grâce à ce que j'ai fait ").
Dans le processus des études ou de la formation professionnelle, ce sont les conséquences anticipées qui facilitent l'apprentissage et le renforcent, et non les conséquences immédiates, car tout se joue sur plusieurs mois, voire plusieurs années. C'est donc l'anticipation des conséquences positives qui est facteur de motivation.
Ces conséquences positives c'est l'objectif visé par la personne qui entreprend des études ou une formation professionnelle.
C'est pourquoi l'évaluation des intérêts professionnels, en lien avec les aptitudes, est essentielle pour construire un objectif clair et accessible : " Les intérêts sont le gouvernail, les aptitudes sont le moteur ".
Les recherches dans ce domaine ont permis de mettre au point des méthodes informatisées (logiciels) qui sont de véritables aides. Bien entendu, ils ne sont pas là pour décider à la place de la personne, mais pour lui donner des outils de réflexion et de connaissance de soi en lien avec les métiers.
La restitution des résultats est également une étape très importante nécessitant pédagogie et " psychologie ", car rien n'est jamais figé chez les personnes...
Le bilan d'orientation <<
De nombreux adolescents ou jeunes adultes sont confrontés à des interrogations concernant les études ou la formation professionnelle. Le bilan d'orientation (ou bilan professionnel) permet de faire le lien entre la personnalité, les aptitudes et les intérêts professionnels " Les intérêts sont le gouvernail, les aptitudes sont le moteur ".
Dans un premier temps, le bilan d'orientation nécessite un entretien avec la personne intéressée par cette démarche, voire avec ses parents s'il s'agit d'un adolescent. Il nécessite également la passation, au cabinet, de différents tests :
• Un test de personnalité
• Un test d'aptitudes
• Un inventaire d'intérêts professionnels et d'aide au choix d'orientation
Dans un second temps, les réponses aux tests sont analysées par le psychologue qui prépare un document de synthèse écrit.
Dans un troisième temps, le bilan fait l'objet d'une restitution orale explicative et de la remise du document de synthèse.
Cependant, notre souci est de travailler dans le cadre d'une approche psychopédagogique interactive. Ainsi, il ne s'agit en aucun cas de " figer " la personne en apportant une réponse définitive à son questionnement d'orientation ou de choix de métier.
Bien au contraire, la passation de ces questionnaire et leur restitution visent à mobiliser la personne et à l'éclairer de façon à la rendre réellement actrice de son projet professionnel. L'inventaire d'intérêts professionnels donne également l'opportunité d'analyser plus finement les déterminants des intérêts professionnels, comme les représentations des métiers, les valeurs liées au travail et certains éléments de l'identité personnelle. C'est pourquoi nous proposons, à distance, de revoir la personne pour vérifier la bonne compréhension de cette démarche, voire pour l'aider à s'approprier son bilan si nécessaire.
Nous allons maintenant décrire ces différents outils qui seront utilisés pour l'élaboration du bilan.
Dans un premier temps, le bilan d'orientation nécessite un entretien avec la personne intéressée par cette démarche, voire avec ses parents s'il s'agit d'un adolescent. Il nécessite également la passation, au cabinet, de différents tests :
• Un test de personnalité
• Un test d'aptitudes
• Un inventaire d'intérêts professionnels et d'aide au choix d'orientation
Dans un second temps, les réponses aux tests sont analysées par le psychologue qui prépare un document de synthèse écrit.
Dans un troisième temps, le bilan fait l'objet d'une restitution orale explicative et de la remise du document de synthèse.
Cependant, notre souci est de travailler dans le cadre d'une approche psychopédagogique interactive. Ainsi, il ne s'agit en aucun cas de " figer " la personne en apportant une réponse définitive à son questionnement d'orientation ou de choix de métier.
Bien au contraire, la passation de ces questionnaire et leur restitution visent à mobiliser la personne et à l'éclairer de façon à la rendre réellement actrice de son projet professionnel. L'inventaire d'intérêts professionnels donne également l'opportunité d'analyser plus finement les déterminants des intérêts professionnels, comme les représentations des métiers, les valeurs liées au travail et certains éléments de l'identité personnelle. C'est pourquoi nous proposons, à distance, de revoir la personne pour vérifier la bonne compréhension de cette démarche, voire pour l'aider à s'approprier son bilan si nécessaire.
Nous allons maintenant décrire ces différents outils qui seront utilisés pour l'élaboration du bilan.
Le test de personnalité proposé est un questionnaire informatisé qui vise à évaluer les grands traits de la personnalité d'un individu. Cet outil vient combler les besoins en évaluation des différents milieux cliniques, scolaires ou professionnels. Il comprend 166 items répartis en six principales échelles : (1) Acceptation de soi, (2) Anxiété, (3) Autonomie, (4) Dynamisme, (5) Relations avec les autres et (6) Stabilité émotive. Deux autres échelles visent à évaluer la validité des résultats, soit (7) l'Indice de cohérence des réponses et (8) l'Indice de désirabilité sociale. Il s'agit d'un instrument dont l'administration est particulièrement aisée et rapide, en raison notamment du nombre restreint d'items et des avantages conférés par l'informatisation.
Tout d'abord, il convient de préciser que ce test n'a aucune prétention à être un test d'intelligence. En effet, l'intelligence réfère non seulement aux aptitudes d'une personne mais également à ses capacités d'adaptation, à la manière dont elle utilise ses acquis dans divers contextes et à la manière dont elle sait tirer profit de ses expériences. L'intelligence générale, si l'on peut utiliser ce terme, est donc tributaire du bagage génétique d'une personne, du milieu dans lequel elle évolue, de la qualité et de l'étendue de ses expériences. A ces déterminants de la performance dans diverses sphères de l'activité humaine, s'ajoutent également des facteurs personnels qui interfèrent souvent avec les comportements rationnels ou "intelligents". Sans référer à la morale, ni même à la notion du bien ou du mal, les grandeurs et misères qui jalonnent l'histoire de l'humanité témoignent éloquemment que la raison (l'intelligence) est souvent colorée par l'affectif et le social.
S'il est difficile de définir clairement ce qu'est l'intelligence et de la mesurer, il est toutefois possible d'évaluer diverses aptitudes qui y sont reliées et qui prédisent en partie le succès d'une personne dans diverses activités. C'est dans ce contexte que ce test a été élaboré.
En effet, même s'il est facile d'associer aptitudes à intelligence, nous croyons que le terme aptitudes est beaucoup plus approprié pour synthétiser la performance d'un sujet à un échantillonnage de tâches portant uniquement sur certaines habiletés spécifiques. Ce test n'a donc pas la prétention d'évaluer toutes les aptitudes que l'on puisse rencontrer chez l'être humain. Il permet simplement d'apprécier les différences entre les individus sur certaines aptitudes spécifiques.
S'il est difficile de définir clairement ce qu'est l'intelligence et de la mesurer, il est toutefois possible d'évaluer diverses aptitudes qui y sont reliées et qui prédisent en partie le succès d'une personne dans diverses activités. C'est dans ce contexte que ce test a été élaboré.
En effet, même s'il est facile d'associer aptitudes à intelligence, nous croyons que le terme aptitudes est beaucoup plus approprié pour synthétiser la performance d'un sujet à un échantillonnage de tâches portant uniquement sur certaines habiletés spécifiques. Ce test n'a donc pas la prétention d'évaluer toutes les aptitudes que l'on puisse rencontrer chez l'être humain. Il permet simplement d'apprécier les différences entre les individus sur certaines aptitudes spécifiques.
Cet inventaire est un nouvel instrument de mesure (2007) pour l'évaluation des intérêts professionnels chez les jeunes encore scolarisés ou les adultes face au travail. Il a été mis au point par Jean-Luc BERNAUD, Professeur des Universités.
Cet outil s'appuie sur la théorie des intérêts professionnels qui est validée depuis de nombreuses années. Sa construction s'inscrit dans une perspective rationnelle et factorielle. De ce fait, il s'agit d'un instrument ayant fait l'objet d'études psychométriques, c'est-à-dire d'une évaluation scientifique rigoureuse reposant sur différentes phases de construction et de validation.
L'un des nombreux intérêts de cet inventaire est sa construction très récente. Ainsi, il permet de faire référence aux nouveaux emplois et aux nouvelles technologies. En effet, les items (questions) ont été construits en s'appuyant sur un ensemble de bases de données de métiers contemporains. En revanche, l'inventaire ne fait jamais référence à des titres de métiers pour éviter toute incompréhension ou méconnaissance.
Remarque
Seuls les psychologues diplômés pouvant attester d'un numéro ADELI ou les enseignants chercheurs titulaires en psychologie sont autorisés à commander et utiliser ces différents questionnaires. En effet, l'usage de ces outils est réservé aux professionnels accrédités, bien au fait des règles déontologiques relatives à l'utilisation d'outils psychométriques.
Cet outil s'appuie sur la théorie des intérêts professionnels qui est validée depuis de nombreuses années. Sa construction s'inscrit dans une perspective rationnelle et factorielle. De ce fait, il s'agit d'un instrument ayant fait l'objet d'études psychométriques, c'est-à-dire d'une évaluation scientifique rigoureuse reposant sur différentes phases de construction et de validation.
L'un des nombreux intérêts de cet inventaire est sa construction très récente. Ainsi, il permet de faire référence aux nouveaux emplois et aux nouvelles technologies. En effet, les items (questions) ont été construits en s'appuyant sur un ensemble de bases de données de métiers contemporains. En revanche, l'inventaire ne fait jamais référence à des titres de métiers pour éviter toute incompréhension ou méconnaissance.
Remarque
Seuls les psychologues diplômés pouvant attester d'un numéro ADELI ou les enseignants chercheurs titulaires en psychologie sont autorisés à commander et utiliser ces différents questionnaires. En effet, l'usage de ces outils est réservé aux professionnels accrédités, bien au fait des règles déontologiques relatives à l'utilisation d'outils psychométriques.
© TCCRENNES 2006-2012 - Tous droits réservés - Mentions légales -
Plan du site