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Tel : 06 84 97 24 75
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N° ADELI : 35 93 0278 3
SIRET : 493 763 163 00026
APE : 8690 F
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ENTREPRISES/ASSOCIATIONS
En tant que Psychologue consultante, le Docteur Anne HARTMANN bénéficie de l'exonération de TVA pour les soins dispensés aux personnes (article 99 du Code général des Impòts).
Prévention des Risques Psychosociaux
Accompagnement des salariés
Exemples d'interventions
Prévention des Risques Psychosociaux
Anne HARTMANN intervient depuis 2003 comme consultante auprès d'entreprises de différents secteurs (industriel, bancaire, social, artistique...) pour des missions de prévention du stress, de service d'écoute et d'accompagnement psychologique des salariés, de gestion de crise (intervention"post traumatique ") et de gestion de conflits (médiation).
Elle intervient sur place, soit en urgence, soit sous forme de mission ponctuelle à court ou moyen terme (mise en place d'une permanence par exemple pour les salariés d'une entreprise). Son activité parallèle de psychologue en libéral permet d'externaliser les services dans un lieu neutre et de façon totalement confidentielle pour les salariés qui le souhaitent.
Anne HARTMANN est Docteur en psychologie de l'Université de Haute-Bretagne, Psychologue (n° ADELI 35 93 0278 3), Psychothérapeute diplômée de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (Paris).
Anne HARTMANN est également consultante pour le réseau REHALTO (groupe SCORE Global Life), expert en santé au travail, pour des programmes d'aide au maintien dans l'emploi ou au retour à l'emploi (réadaptation psychosociale et professionnelle des personnes en arrêt de travail de courte et longue durée). De plus, elle intervient pour le réseau Dexia Sofaxis : premier courtier français en assurance du personnel des collectivités territoriales et hospitalières.
Son expérience personnelle de la vie en entreprise et sa propre reconversion professionnelle lui permettent d'appréhender le monde de l'entreprise au-delà d'une vision purement intellectuelle et externe.
Depuis 2003, ses travaux de recherche ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques sur le stress professionnel, le modèle de Karasek, les liens entre troubles musculo-squelettiques (TMS) et stress, et les liens entre stress et addictions.
Elle intervient sur place, soit en urgence, soit sous forme de mission ponctuelle à court ou moyen terme (mise en place d'une permanence par exemple pour les salariés d'une entreprise). Son activité parallèle de psychologue en libéral permet d'externaliser les services dans un lieu neutre et de façon totalement confidentielle pour les salariés qui le souhaitent.
Anne HARTMANN est Docteur en psychologie de l'Université de Haute-Bretagne, Psychologue (n° ADELI 35 93 0278 3), Psychothérapeute diplômée de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (Paris).
Anne HARTMANN est également consultante pour le réseau REHALTO (groupe SCORE Global Life), expert en santé au travail, pour des programmes d'aide au maintien dans l'emploi ou au retour à l'emploi (réadaptation psychosociale et professionnelle des personnes en arrêt de travail de courte et longue durée). De plus, elle intervient pour le réseau Dexia Sofaxis : premier courtier français en assurance du personnel des collectivités territoriales et hospitalières.
Son expérience personnelle de la vie en entreprise et sa propre reconversion professionnelle lui permettent d'appréhender le monde de l'entreprise au-delà d'une vision purement intellectuelle et externe.
Depuis 2003, ses travaux de recherche ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques sur le stress professionnel, le modèle de Karasek, les liens entre troubles musculo-squelettiques (TMS) et stress, et les liens entre stress et addictions.
Lourel, M., Ford, M., Edey-Gamassou, C., Guéguen, N., & Hartmann, A. (2009). Negative and positive spillover between work and family: relationship with perceived stress and job satisfaction. Journal of Managerial Psychology, 24(5), 438-449.
Cerclé A., Gadéa C., Hartmann A., Lourel, M. (2009). Typological and factor analysis of the perceived stress measure by using the PSS scale. European Review of Applied Psychology, (58), 4, 227-239.
Hartmann, A. (2008). Les orientations nouvelles dans le champ du coping. Pratiques Psychologiques, 14, 285-299.
Lourel M., Gana K., & Hartmann, A. (2007). Santé perçue et tracas quotidiens : Une étude auprès d'un échantillon de fumeurs et de non-fumeurs. Alcoologie et addictologie, (29),1, 53-58.
Hartmann A., Cerclé A., Gadéa C., Lourel, M. (2005). L'audit de stress perçu dans les organisations. Congrès international"Travail et santé ". Metz Luxembourg. Hartmann, A. (2003). Stress et santé : le modèle de Karasek appliqué aux musiciens d'orchestre français. Médecine des Arts, 44, 3-8.
Hartmann A. (2006, mars). Stress et santé. Table ronde Musicora. Paris
Rôle des facteurs psychosociaux dans la participation aux ateliers de prévention : exemple d'application : la prévention des lombalgies chroniques au sein de PSA Citroën, à Rennes (2004/2005). Mémoire co-dirigé pour le Master professionnel psychologie de la santé, Université Rennes 2 de Haute-Bretagne.
Cerclé A., Gadéa C., Hartmann A., Lourel, M. (2009). Typological and factor analysis of the perceived stress measure by using the PSS scale. European Review of Applied Psychology, (58), 4, 227-239.
Hartmann, A. (2008). Les orientations nouvelles dans le champ du coping. Pratiques Psychologiques, 14, 285-299.
Lourel M., Gana K., & Hartmann, A. (2007). Santé perçue et tracas quotidiens : Une étude auprès d'un échantillon de fumeurs et de non-fumeurs. Alcoologie et addictologie, (29),1, 53-58.
Hartmann A., Cerclé A., Gadéa C., Lourel, M. (2005). L'audit de stress perçu dans les organisations. Congrès international"Travail et santé ". Metz Luxembourg. Hartmann, A. (2003). Stress et santé : le modèle de Karasek appliqué aux musiciens d'orchestre français. Médecine des Arts, 44, 3-8.
Hartmann A. (2006, mars). Stress et santé. Table ronde Musicora. Paris
Rôle des facteurs psychosociaux dans la participation aux ateliers de prévention : exemple d'application : la prévention des lombalgies chroniques au sein de PSA Citroën, à Rennes (2004/2005). Mémoire co-dirigé pour le Master professionnel psychologie de la santé, Université Rennes 2 de Haute-Bretagne.
Accompagnement des salariés
Cette demande d'intervention peut être initiée par l'employeur ou le CHSCT dans le respect des obligations légales en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés (accord européen sur le stress en 2004 et sur le harcèlement en 2007, accord national interprofessionnel sur le stress au travail de 2008).
Notre intervention permet d'offrir aux salariés un lieu d'écoute et d'échange privilégié dans le respect de la confidentialité. Elle peut s'inscrire dans un contexte de diagnostic de stress au travail (mal-être au travail, burn-out, difficultés relationnelles, conciliation vie privée / vie professionnelle...) ou encore dans un contexte spécifique de changement ou de restructuration (aide au changement, soutien et accompagnement face à l'incertitude).
L'accompagnement peut avoir lieu dans l'entreprise ou à notre cabinet.
Les objectifs des interventions
Nos interventions ont pour objectif de prévenir, éliminer ou réduire toute forme de stress au travail auprès des salariés. Plus concrètement, notre approche consiste à :
- permettre à chacun de faire le point sur sa situation, en mettant à distance l'anxiété qui empêche de réfléchir de façon rationnelle ;
- permettre à chacun de ne pas rester dans l'isolement et la "rumination" qui génèrent de l'anxiété et des comportements peu constructifs, voire destructeurs (addictions, abus de substances...) ;
- favoriser une attitude constructive permettant de faire face aux difficultés rencontrées ou à venir et / ou aux changements éventuels (attitude "proactive", de mobilisation des ressources) ;
- favoriser une meilleure gestion de l'incertitude le cas échéant ;
- répondre aux questions que peuvent se poser les responsables ou les managers confrontés à des situations inquiétantes (mal-être d'un salarié, conflit, repérage du "potentiel suicidaire"...).
- répondre à toute autre question en lien avec la santé psychologique, pour les salariés comme pour leurs proches, en orientant si nécessaire vers des spécialistes ou des structures de soins.
De façon plus globale et lorsqu'elle se déroule dans l'entreprise, notre intervention peut permettre d'avertir les dirigeants des tensions humaines (risques psychosociaux) potentiellement générées par la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l'entreprise (organisation, management, culture, structure...).
Notre intervention permet d'offrir aux salariés un lieu d'écoute et d'échange privilégié dans le respect de la confidentialité. Elle peut s'inscrire dans un contexte de diagnostic de stress au travail (mal-être au travail, burn-out, difficultés relationnelles, conciliation vie privée / vie professionnelle...) ou encore dans un contexte spécifique de changement ou de restructuration (aide au changement, soutien et accompagnement face à l'incertitude).
L'accompagnement peut avoir lieu dans l'entreprise ou à notre cabinet.
Les objectifs des interventions
Nos interventions ont pour objectif de prévenir, éliminer ou réduire toute forme de stress au travail auprès des salariés. Plus concrètement, notre approche consiste à :
- permettre à chacun de faire le point sur sa situation, en mettant à distance l'anxiété qui empêche de réfléchir de façon rationnelle ;
- permettre à chacun de ne pas rester dans l'isolement et la "rumination" qui génèrent de l'anxiété et des comportements peu constructifs, voire destructeurs (addictions, abus de substances...) ;
- favoriser une attitude constructive permettant de faire face aux difficultés rencontrées ou à venir et / ou aux changements éventuels (attitude "proactive", de mobilisation des ressources) ;
- favoriser une meilleure gestion de l'incertitude le cas échéant ;
- répondre aux questions que peuvent se poser les responsables ou les managers confrontés à des situations inquiétantes (mal-être d'un salarié, conflit, repérage du "potentiel suicidaire"...).
- répondre à toute autre question en lien avec la santé psychologique, pour les salariés comme pour leurs proches, en orientant si nécessaire vers des spécialistes ou des structures de soins.
De façon plus globale et lorsqu'elle se déroule dans l'entreprise, notre intervention peut permettre d'avertir les dirigeants des tensions humaines (risques psychosociaux) potentiellement générées par la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l'entreprise (organisation, management, culture, structure...).
Exemples d'interventions
Certains événements ou situations critiques (décès brutal d'un collègue, hold-up, suicides de salariés, accidents...) peuvent avoir un impact délétère sur la santé psychologique des salariés et la cohérence du groupe.
Notre intervention consiste à prévenir et à gérer les effets potentiels de l'événement critique ou traumatique. Elle se déroule en deux ou trois phases : le débriefing collectif avec l'apport d'informations sur les réactions possibles suite à l'événement (sur site), les entretiens individuels (sur site) et le suivi à distance si nécessaire (à notre cabinet).
Notre intervention consiste à prévenir et à gérer les effets potentiels de l'événement critique ou traumatique. Elle se déroule en deux ou trois phases : le débriefing collectif avec l'apport d'informations sur les réactions possibles suite à l'événement (sur site), les entretiens individuels (sur site) et le suivi à distance si nécessaire (à notre cabinet).
Notre intervention (sur site ou au cabinet) a pour objectif de restaurer la relation entre deux ou plusieurs individus et de faciliter la résolution constructive des différends. Nous n'intervenons pas en tant que juge ou arbitre, mais en tant que tiers pouvant favoriser la compréhension mutuelle et la recherche de solutions par les parties elles-mêmes, au cours d'une ou plusieurs rencontres. Le but est de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant.
Un rapport sera rédigé pour entériner cet accord.
Un rapport sera rédigé pour entériner cet accord.
C'est un travail qui peut ètre mené en étroite collaboration avec l'infirmière du travail (le cas échéant) et le médecin du travail (secret partagé).
Mon intervention (sur site) s'adresse à la fois :
• aux salariés avec des objectifs de gestion du stress et de partage d'informations,
• aux dirigeants : en les avertissant des tensions humaines potentiellement générées par la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l'entreprise (organisation, management, culture, structure...)
• aux managers par l'apport de conseils lorsqu'ils sont confrontés à des situations inquiétantes (mal-être d'un salarié, conflit, repérage du "potentiel suicidaire"...).
Mon intervention (sur site) s'adresse à la fois :
• aux salariés avec des objectifs de gestion du stress et de partage d'informations,
• aux dirigeants : en les avertissant des tensions humaines potentiellement générées par la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l'entreprise (organisation, management, culture, structure...)
• aux managers par l'apport de conseils lorsqu'ils sont confrontés à des situations inquiétantes (mal-être d'un salarié, conflit, repérage du "potentiel suicidaire"...).
Les interventions ont lieu à mon cabinet et concernent la gestion du stress, la prévention de l'absentéisme au travail, l'aide au retour à l'emploi (réadaptation psychosociale et professionnelle des personnes en arrêt de travail de courte et longue durée), et l'intervention psychosociale et post-traumatique suite à un accident.
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